Après les fêtes de Noël et du Nouvel An, vient l’Épiphanie et sa traditionnelle galette des Rois. Quoi de mieux pour clore cette période de Fêtes que d’inviter votre famille et vos amis à partager la galette des Rois avec vous ?
Au départ, l’Épiphanie était une fête traditionnelle chrétienne, elle permettait de célébrer la naissance de Jésus ainsi que l’arrivée des rois mages venus apporter des cadeaux à celui-ci. La galette des Rois quant à elle doit son origine aux Saturnales, qui étaient des fêtes païennes. En effet, durant l’antiquité, les Romains organisaient des fêtes appelées les Saturnales, au cours desquelles un serviteur était désigné pour remplacer le roi durant une journée. On cachait une fève à l’intérieur d’une galette et on distribuait les parts aux convives. Celui qui trouvait la fève devenait roi d’un jour, cela permettait d’inverser les rôles et de renforcer les liens domestiques. Au fil du temps, les deux traditions se sont mélangées et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui on mange la galette des Rois le jour de l’Épiphanie.
La galette des Rois est une pâte feuilletée généralement fourrée de frangipane. Pourtant les galettes ne sont pas tout à fait les mêmes d’une région à l’autre. En effet dans le nord de la France on trouve des galettes fourrées à la compote de pommes. Tandis que dans le Sud on trouvera plutôt ce qu’on appelle un gâteau des Rois, il s’agit d’une brioche en forme de couronne ornée de fruits confits.
Bien qu’il n’existe pas de règle ou de menu type pour célébrer l’Épiphanie, cela peut être l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. Et éventuellement de terminer les produits que vous n’auriez pas mangés au repas du Nouvel An. Le saumon, le foie gras ou le pain à toast par exemple. Vous pouvez faire un buffet à base de préparations sucrées et salées. Sachez que le pain d’épices se marie très bien avec le foie gras. Ou encore, opter pour un repas de fête plus traditionnel avec entrée, plat et galette des Rois pour le dessert.
Une table joliment décorée rend ce moment de partage encore plus convivial. La nappe est le premier élément de décoration de table, pourtant il est rare que nous en ayons une pour chaque évènement, rangé dans nos placards. De plus, les nappes en tissus traditionnelles, peuvent parfois être compliquée à nettoyer. En effet, les taches de vin rouges, de jus de fruits, ou de soda, sur une nappe blanche, sont un véritable cauchemar à nettoyer. C’est pourquoi les nappes papiers jetables sont très pratiques pour ce genre d’occasion.
On pourra opter pour une nappe papier intissée blanche, qui ressemble de très près à du tissu. Ou bien encore, faire imprimer une nappe personnalisée avec des motifs de fêtes. Par exemple : des étoiles ou des couronnes. Les serviettes jetables sont elles aussi très pratiques, puisqu’elles vous évitent de passer des heures à lessiver après une réception. Uniqpaper, propose des serviettes papier jetables personnalisables. Vous pourrez ainsi décorer votre table avec des serviettes uniques. Vous pouvez recevoir vos convives avec un petit message imprimé directement sur les serviettes ou bien simplement assortir vos serviettes papier avec votre nappe.
Pour préparer l’Épiphanie, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. C’est une fête qu’ils aiment beaucoup, tout d’abord parce que ce sont de petits gourmands et aussi parce qu’ils ont envie de trouver la fève et d’être couronnés rois ou reines de la journée. Si vous préparez un repas, vous pouvez leur demander de vous aider et si vous confectionnez la galette vous-même demandez-leur d’y cacher la fève, ils seront ravis. Vous pouvez également leur confier la mission de décorer la table.
Si vous êtes nombreux à table, il vous faudra sans doute plusieurs galettes, alors, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Mieux encore si vous confectionnez vous-même vos galettes, sortez des sentiers battus et tentez de nouvelles recettes. Pourquoi pas une galette au citron, à la fraise ou au chocolat par exemple. De plus, cela vous évitera de manger dix fois la même galette au cours du mois, puisqu’il est assez fréquent de tirer les rois plusieurs fois au mois de janvier avec la famille, les amis et parfois même au travail.
La tradition veut que le plus jeune membre de la famille se glisse sous la table et attribue chaque part découpée à l’un des convives. Cela permet d’éviter les crises de larmes et les chamailleries entre les enfants qui sont parfois mauvais perdants ou qui s’accusent les uns les autres d’avoir triché. On peut également attribuer un numéro à chaque part de galette et d’écrire les numéros sur des petits bouts de papier. On les met ensuite dans un chapeau ou dans un bol, chacun tire un numéro au hasard, et chacun reçoit la part correspondant au numéro. On peut également couper la galette, la couvrir d’un torchon et demander à chacun de choisir sa part au hasard. Et si le petit dernier est vraiment inconsolable, vous pourrez toujours lui offrir votre couronne et le désigner comme votre roi. Vous pourrez également lui expliquer que le plus important est de s’amuser et de passer un bon moment tous ensemble.