⚠️ Uniqpaper est en maintenance - Contactez nous à contact@uniqpaper.fr pour connaitre nos délais ⚠️

Pliage serviette

Les Français sont réputés dans le monde entier pour leur gastronomie et leur façon de recevoir. Apprenez ici le pliage de serviettes, car avoir des invités est toujours un plaisir et dresser une jolie table est tout aussi important que ce que vous cuisinez. Les serviettes font partie des accessoires de base sur une table de réception conviviale et esthétique.

La serviette à travers l'Histoire

L’histoire de ce petit morceau de tissu ou de papier ne va pas sans parler du pliage de serviette. En effet, il est plus esthétique d’offrir une serviette parfaitement pliée à vos invités. Elle apparaît dès l’époque romaine : elle est alors en tissu et peut être personnalisée par des broderies de fils d’or. Ici, elle est apportée par chaque invité, car elle est rare, donc précieuse.

On ne trouve ensuite plus de trace des serviettes jusqu’au XIIIe siècle où elles sont suspendues au mur et sont utilisées par tous les convives entre les plats. La fraise étant très en vogue au XVIe, la serviette individuelle voit alors le jour afin de protéger ce col blanc très encombrant. Au cœur de notre sujet du jour, l’art du pliage des serviettes apparaît vers 1560. Elles auront une place de choix à la table de noces d’Henri IV et Marie de Médicis. Noblesse oblige ! Le premier traité évoquant cet art si particulier est publié en 1639. Toutes les étapes nécessaires aux pliages sophistiqués y sont décrites. Signe extérieur de richesse des cours royales et impériales, chacun à sa serviette de table et rivalise d’audace et d’inventivité pour épater les autres convives. Elles sont parfois extrêmement luxueuses. Le XIXe siècle voit l’apparition de serviettes personnalisées et brodées aux armes de François-Joseph 1er. Leur pliage doit respecter des règles très précises et codifiées qui sont encore aujourd’hui retrouvées dans des banquets officiels. Au XXe siècle, chaque jeune fille doit disposer d’un trousseau de mariage. Celui-ci doit bien évidemment compter entre autres des nappes et des serviettes. Elles sont généralement brodées par les jeunes filles elles-mêmes. De nos jours, les rayons des magasins sont remplis de serviettes de toutes sortes. En tissu ou en papier, elles peuvent être de toutes les couleurs, de tous les motifs afin de se marier parfaitement avec la vaisselle utilisée ou l’occasion pour laquelle elles sont sorties. C’est pour proposer une table unique et adaptée à l’occasion qu’Uniqpaper vous propose des serviettes personnalisées avec des éléments préexistants sur le site ou avec vos propres images et textes. Vous pourrez ainsi proposer une idée déco originale et écologique pour vos anniversaires, baptême, mariage...

Pliage serviette papillon

Parfait pour un déjeuner champêtre par exemple, le pliage de vos serviettes en forme de papillon sera simple à réaliser. Il peut être fait avec des serviettes en papier aussi bien qu’avec des serviettes en tissu. Travaillez étape par étape et vous obtiendrez sans effort le résultat escompté : un joli papillon posé dans vos assiettes. Commencez par ouvrir votre serviette et la plier en 2 dans le sens de la hauteur. Rabattez ensuite le coin en haut à gauche vers l’intérieur puis le coin en haut à droite vers l’intérieur également. Vous devez obtenir un triangle plus large que haut. Retournez la serviette et repliez-la en ramenant le côté gauche sur le côté droit, vous obtenez un nouveau triangle. Découpez un petit morceau arrondi du coin en bas à droite puis ouvrez votre serviette en 2.  Retournez à nouveau la serviette et rabattez les coins en bas à droite et à gauche vers l’intérieur. Vous obtenez un triangle inversé. Pliez un petit morceau de la pointe en bas puis la ramener sur le haut de la serviette en faisant passer la petite pointe repliée de l’autre côté. Retournez à nouveau votre travail puis repliez en deux votre serviette en conservant le petit pli à l’intérieur. Dépliez votre papillon et faites tenir le dessous du pliage avec une petite pince à linge par exemple.

Pliage serviette lapin

Parfait pour Pâques évidemment ! Dépliez entièrement votre serviette puis rabattre le bas au centre et le haut au centre. Vous obtenez ainsi un long rectangle fin. Prenez chaque coin et rabattez-les vers le bas. Votre serviette a ainsi une forme d’avion en papier. Rabattez les angles en bas à droite et en bas à gauche afin d’obtenir un carré posé sur une pointe. Rabattez ensuite les coins droit et gauche vers le centre à la forme d’un cerf-volant. Mettez la serviette tête en bas en la faisant pivoter puis rabattez la pointe du bas vers le milieu. Retournez la serviette afin d’obtenir deux langues de tissu qui feront les oreilles du lapin. Ramenez les extrémités inférieures vers la partie supérieure puis pliez la serviette en 2 en ouvrant délicatement les oreilles du lapin. C’est terminé !

Pliage serviette lotus

Et si vous apportiez un peu de “zenitude” à vos convives ? La fleur de lotus véhicule une symbolique puissante et douce à la fois. Elle sera plus facile à réaliser avec une serviette en papier. Débutez en la dépliant entièrement. Rabattez les 4 coins vers le centre : vous obtenez un nouveau carré plus petit. Retournez votre serviette et faites la même chose de l’autre côté, les 4 coins vers le centre. Tenez fermement votre serviette au milieu puis tirez délicatement un des 4 coins vers l’extérieur. Cette opération est un peu délicate, faites attention de ne pas déchirer la serviette. Vous obtenez une première feuille de votre fleur de lotus. Pour terminer, faites la même opération à chaque coin. Votre fleur est terminée !

Pliage serviette sapin

C’est déjà Noël ?! Ce petit pliage en forme de sapin tombe à pic ! Il sera parfait sur votre table festive. Pour cette fête tant attendue, nous vous recommandons d’utiliser des serviettes en papier vert, rouge ou doré. Pourquoi pas également des motifs de flocons de neige ou de père Noël ? Commencez par plier votre serviette en 4, vous obtenez un carré plus petit. Rabattez chaque épaisseur de serviette en ramenant le coin en bas à droite vers le coin opposé, en haut à gauche en prenant soin de décaler d’environ 2 cm entre chaque bord. Retournez ensuite votre serviette puis rabattez les ⅔ de la partie droite vers la partie gauche. Renouvelez l’opération de l’autre côté. Votre serviette ressemble à un cornet de frites, retournez-la. Remontez ensuite chaque pointe vers le haut en glissant la pointe sous la couche du dessus puis maintenez le tout à l’aide d’un trombone. Le sapin est prêt !

Pliage serviette lys

Symbole de la royauté, la fleur de lys apportera une touche d’élégance à votre table. Elle est parfaite pour toutes les grandes occasions. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser une serviette en papier ou en tissu. Pliez votre serviette en 2 afin d’obtenir un triangle, pointe en haut. Rabattez les pointes du bas vers la pointe du haut de manière à obtenir un losange. Rabattez la pointe du bas vers la pointe du haut puis rabattez cette partie à nouveau vers le bas, mais sur la moitié seulement. Retournez votre serviette et glissez les pointes d’un côté du triangle sur l’autre puis rabattez les pointes de manière à former des pétales. La fleur doit tenir bien droite dans l’assiette.

Pliage serviette pyramide

Voici un pliage simple qui vous permettra d’obtenir une jolie pyramide. Elle conviendra à toutes les occasions. La forme étant simple, jouez sur les motifs et les couleurs de votre serviette pour ajouter un peu de pep’s. Débutez en ouvrant entièrement votre serviette et en la posant bien à plat sur votre table. Ramenez le coin en haut à gauche vers le coin en bas à droite. Pliez ensuite le coin en haut à droite vers le bas. Rabattez le coin en bas à droite vers le coin en bas à gauche. Faites pivoter votre serviette d’un quart de tour vers la droite puis ramenez le coin supérieur gauche vers la base de la ligne : vous obtenez un triangle. Formez un triangle plus petit en rabattant le coin inférieur gauche vers le coin inférieur droit. Marquez fortement les plis des côtés et élevez votre pyramide. Marquez bien les bases en les arrondissant pour que votre pyramide tienne parfaitement.

Pliage serviette coquille Saint-Jacques

Pour un joli thème marin, que diriez-vous de plier votre serviette en forme de coquille Saint-Jacques ? Commencez par déplier votre serviette et posez-la face contre table. Rabattre le côté supérieur vers le côté inférieur. Tournez ensuite la serviette afin de la mettre sur la longueur. Rabattez les 2 coins du haut en diagonale puis rabattez la pointe triangulaire obtenue vers le bas. Retournez la serviette puis rabattez à nouveau les coins du haut. Faites ensuite pivoter la serviette afin que la pointe se retrouve vers le bas. Pliez la partie supérieure en accordéon jusqu’à la pointe du triangle. Là où les 2 parties se retrouvent, glissez l’accordéon sous la pointe du triangle et formez un éventail sur chaque côté. Voilà, votre serviette est terminée !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser