L’organisation d’un mariage est longue et compliquée : tout doit être parfait pour créer des souvenirs inoubliables. Du choix des prestataires à la personnalisation des serviettes de table, nous vous donnons tous nos conseils pour une organisation de mariage réussie !
Pour bien organiser son mariage et ne manquer aucun détail important qui risquerait de gâcher la fête, il est fortement conseillé de commencer par établir un rétro planning. Cela vous permettra de ne pas prendre trop de retard par rapport au Jour J. Commencez par établir le budget de votre mariage. Si vous avez un budget limité, vous ne pourrez pas tout faire, faites donc une liste de ce dont vous aurez besoin : le photographe, le buffet, les faireparts, la robe de la mariée et le costume du marié… Si vous n’êtes pas allergique à Excel, faire un tableau et définir une fourchette pour chaque poste de dépense est le meilleur moyen de rentrer dans vos frais !
Choisissez également le lieu de la réception de votre mariage. Choisir le lieu vous permettra d’établir une date précise et définitive pour votre mariage. Domaine viticole, maison familiale dans la campagne, château privatisé, plage, chalet de montagne… Tout est possible, mais rappelez-vous que certains endroits demandent de s’y prendre à l’avance pour faire sa réservation !
Une fois que vous avez planifié l’aspect logistique du mariage, dressez la liste des invités. le nombre d’invités dépendra de votre budget et du lieu choisi, mais aussi des personnes que vous souhaitez inviter à votre mariage ! En général, seuls les amis les plus proches et la famille des mariés sont invités. Une fois que vous avez établi une liste des invités définitive, c’est le moment d’envoyer les faireparts ! Vous avez de multiples possibilités de personnaliser votre faire-part : avec une photo ou un dessin de votre couple, sur un support original comme un CD ou un livret, etc.
Le faire-part pourra également s’accorder avec le thème du mariage : champêtre, chic, disco, épuré, automnal, printanier, estival, marin, globe-trotter… Vous avez l’embarras du choix ! Seule contrainte : le thème doit vous parler à tous les deux.
L’une des étapes les plus importantes, mais aussi les plus difficiles, de l’organisation de votre mariage est le choix des prestataires : photographe et vidéaste, traiteur, fleuriste, coiffeur… Tout dépend de votre budget, mais essayez autant que possible de choisir sur recommandation pour ne pas prendre le risque d’avoir de mauvaises surprises.
Après le choix des prestataires, à vous de décider comment vous souhaitez organiser la réception, en ce qui concerne la logistique mais aussi la décoration de la salle et des tables. La décoration est importante : elle doit être en accord avec le thème, et donc, personnalisée. Pour le plus beau jour de votre vie, pas question de faire comme tout le monde !
Pour personnaliser la table du buffet ou du repas de mariage, vous pouvez opter pour la personnalisation de vos serviettes en papier. En effet, certains prestataires proposent des serviettes en papier personnalisables où vous pourrez ajouter vos prénoms, un dessin ou encore un message qui vous tient à cœur. Vous pouvez aussi opter pour l’impression serviette papier et personnaliser vos serviettes en papier avec la photo des mariés. De cette manière, vous êtes certain de créer des souvenirs impérissables !
La robe de marié, le costume du marié et les accessoires sont également souvent source de casse-tête et de stress lors de l’organisation d’un mariage. Vous devez choisir les costumes en fonction de votre thème, originaux ou traditionnels. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur Internet ou sur Pinterest, ou même à demander à vos proches s’ils vous recommandent un créateur en particulier. Cela rendra la recherche du costume parfait moins compliquée !