Fabrication écoresponsable

UNIQPAPER met en place des cycles de production vertueux pour une fabrication durable et écoresponsable. Nos processus de production sont en effet optimisés pour diminuer la consommation énergétique, notamment en évitant la surconsommation et les déperditions d’énergie.

La mise en place d’une économie circulaire

Dès sa création, UNIQPAPER a travaillé à la mise en place de cycles de production responsables, basés sur le principe de l’économie circulaire.

Tout d’abord, nous luttons contre le gaspillage en réutilisant tous les surplus de production. En effet, UNIQPAPER prend soin de trier et de revaloriser tous les déchets de production. Ainsi, toutes les chutes issues des précédents cycles de production, notamment le collage machine, sont broyées et utilisées pour coller les cartons qui serviront à expédier les commandes de serviettes en papier.

En hiver, nous récupérons également la chaleur produite par les machines de production, qui sera réutilisée pour chauffer l’atelier de production. En effet, il faut savoir que dans l’industrie, la grande majorité des pertes énergétiques provient des équipements et machines industrielles, qui vont rejeter de grandes quantités de chaleur : échauffement à la compression, eau de refroidissement, fumées… En créant un réseau de chaleur à partir de ces pertes, UNIQPAPER évite ainsi la surconsommation énergétique.

UNIQPAPER s’assure que la mise en place de cycles de production vertueux n’entrave pas la qualité du produit. Ainsi, nous surveillons de près la qualité de nos serviettes en papier du début à la fin du processus de production afin de vous fournir des produits de qualité et sans danger pour votre santé.

Des sources d’énergie durables

Nous utilisons des systèmes de production d’énergie renouvelable pour alimenter la production électrique de l’usine, notamment les panneaux photovoltaïques qui sont installés sur le toit de nos usines de production. Quant à l’éclairage des usines, il fonctionne avec des LED basse consommation. En outre, aucune perte d’énergie inutile n’est à déplorer chez UNIQPAPER, car toutes nos machines de production se mettent en veille automatiquement pour ne pas surconsommer.

L’une des sources d’énergie principales utilisées par UNIQPAPER est la biomasse, matière organique d’origine végétale et principalement issue du bois, première source d’énergie renouvelable en France. Non seulement, cette source d’énergie n’est pas rare (on peut donc la trouver localement), mais  en plus, elle émet très peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles. En utilisant la biomasse, UNIQPAPER s’assure non seulement de privilégier les énergies durables, mais aussi d’impliquer les acteurs locaux et de créer une dynamique territoriale.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser